Historique
Faire l’historique de cette vaillante société, au passé glorieux , c’est tout d’abord évoquer le souvenir toujours vivant et le rayonnement de son Fondateur l’abbé CHAPUIS qui donna le nom « D’AVANT-GARDE » .
En 1919, il y a 2 clubs : l’Avant Garde section gym et, au retour des rescapés de la guerre, la section football fait son apparition.
Le premier terrain de foot se trouvait à la Croix de St-Romain, puis vers la salle polyvalente, puis vers le bois Robin et enfin au stade Lafayette.
En 1926, Georges Monnier, ancien joueur de l’Olympique Lillois, vient donner son adhésion. C’est aussitôt l’affiliation à la Fédération Française de Football dans le District de la Loire.
En 1929, un autre club voit le jour, l’Olympique Sigolènois qui joue en rouge et jaune alors que l’Avant-Garde jouait en blanc et bleu.
En 1934, l’Avant-Garde est déjà champion de la Loire en 2e division et accède à la 1ère division de l’époque.
En 1936, la fusion des deux clubs en C.O.A.G. arrête la concurrence entre les 2 équipes.
En 1939, la guerre, entraîne une nouvelle interruption et 5 de ses membres parmi les meilleurs meurent au Champ d’Honneur : J.BONNEVILLE, J.FAYARD, L.GUILLAUMOND, F.HILAIRE et M.ROUCHOUSE.
En 1941, malgé ces douloureux événements, c’est la reprise de l’activité. L’Avant-Garde remporte de nouveaux succès: ses footballeurs acquièrent la réputation d’excellents techniciens et plusieurs sont sélectionnés en inter-district. On joue en Auvergne pendant la guerre.
En 1943, la coupe de la Haute-Loire est gagnée et la finale du championnat d’Auvergne contre Lurcy-Levis (03).
Après la guerre, l’équipe fanion évoluait dans le Lyonnais et jouait contre : l’ASSE, Vénissieux, Aubenas, Grenoble, etc...avec de bons joueurs, d’anciens professionnels, comme Robert HELIES, gardien de but durant 3 ans puis arbitre international.
Dix ans plus tard, les 2 matchs de Coupe de France contre Roanne restent gravés dans la mémoire collective.
Au 4e tour, St Chamond (match rejoué à cause du brouillard) perdait 1 à 0.
Qualifiés pour le 5e tour, les Sigolènois recevaient Roanne (ambiance chaude sur la touche et dans les tribunes malgré le terrain enneigé). Le Sigolènois Poinas marqua un but qui déchira le filet . Les Sigolènois remportaient le match 4 à 2 mais suite à réclamation des Roannais à cause du filet le match est rejoué avec une ambiance plus que survoltée et un vacarme époustouflant (marches en bois des tribunes).
Comble de bonheur les « Sang et Or » marquaient par BARLET.
Pour le 6 ème tour, les Sigolènois, en promotion de ligue, se déplacent à Montélimar jouant en 2e division nationale. 4 cars et de nombreuses voitures permettent à plus de 530 spectateurs d’assister aux prouesses du gardien FERREOL.
Un pénalty sifflé à la dernière minute arrête le parcours glorieux des Sigolènois.
En 1950, c’est le titre de Champion de la Loire Promotion et Ste-Sigolène accède en championnat Ligue Lyonnais.
En 1960, l’Avant-Garde remporte la coupe de la Loire.
En 1962, la 1ère place de la Promotion de Ligue donne accès en division d’honneur du Lyonnais.
L’Avant-Garde, en coupe du Lyonnais, bat Grenoble et Annecy (champion de France des Amateurs) et succombe de justesse par 1 à 0 devant La Voulte-Valence (26). En 1964, l’équipe fanion descend d’un échelon.
En 1971, la coupe de la Loire contre Dunières, Monistrol et la finale contre l’Etrat, entraîné par Jean-Michel LARQUE.
En 1973, c’est Feyzin qui élimine Ste-Sigolène au 4e tour.
D’autres équipes Sigolènoises participent à divers championnat de la Loire et Hte-Loire en Juniors, Cadets et Minimes.
En 2014, la première équipe féminine jeune fût créee.
En 2015, le club retrouva le district Haute Loire.
En 2016 , les Séniors se sont retrouvés en final de la Régis Fay face à Laussonne . Les joueurs se sont imposés 3 à 1 au prolongation . Ce fût un très beau match de la part des Sigolènois . Coaché par Aldo Goïa , pour son dernier match de la saison sa a été un grand bonheur pour lui et son équipe de remporter cette coupe . Ce qui a permis au club d'avoir remporté son premier trophée depuis 1982 .
Aujourd’hui, le football n’a peut-être plus le monopole qu’il exerçait mais malgré des résultats moins spectaculaires des centaines de jeunes joueurs continuent à se rassembler dans notre cité au mois de juin pour le DOWLEX.
Grâce à Pierre Court, Jacky Deschamps et Joannès Moulin (créateur de cette importante manifestation) plus de 500 jeunes se rassemblent chaque année.
Des joueurs du Rhône, de l’Isère, de la Haute-Savoie, de l’Ardèche, de la Loire et de la Haute-Loire se réunissent à Sainte-Sigolène depuis 30 ans.
Plusieurs Présidents se sont succédés à la tête de l’Avant-Garde : avant 1956 : A.RABERIN
1956 / 1957 : J. JANUEL
1967 / 1969 : J. PREBET
1969 / 1983 : L. GROUSSON
1983 / 1990 : P. COURT
Puis G. DELEAGE, J-P DELOLME et M. VACHER, J-P MARTINS
et actuellement G. DELEAGE .